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Concept

PREVENTION

  • Analyser les risques liés à l’organisation et pouvant entraîner crise et incident critique

  • Elaborer ou mettre à jour:

    • un protocole d’intervention de crise (PIC) ou

    • les procédures liées à la santé et sécurité au travail

    • les actions de prévention des risques psycho-sociaux

  • Identifier et former une cellule de crise interne comprenant :

    • Un comité de pilotage qui évalue et conduit les actions et maîtrise l’information

    • Une cellule d’intervention interne, constituée de personnes ressources ou de « caregivers » formés et aptes à dispenser une aide psychologique immédiate sur le terrain

  • Organiser des exercices d’entraînement avec mise en situation fictive.

INTERVENTION

  • Soutenir la cellule de crise interne et confirmer les actions entreprises 

  • Anticiper les rumeurs et les répercussions médiatiques par une communication efficace

  • Mettre sur pied une "helpline" qui permet à chaque collaborateur.trice de trouver rapidement du soutien

  • Organiser un soutien psychologique post-immédiat en individuel ou de groupe en présentiel

  • Suivre l’évolution de la situation en fonction des différentes réponses de l’environnement 

  • Faciliter la clôture de la phase d’intervention et la reprise des activités.

  • Mettre en place une personne de confiance professionnelle pour répondre aux exigences du SECO

POSTVENTION

  • Planifier un bilan suite à une situation de crise et en tirer les enseignements

  • Revisiter le concept de prévention afin d’éviter les risques de répétition

  • Optimiser le protocole et les procédures d’intervention de crise

  • Conseiller sur l’orientation du personnel qui requière une prise en charge approfondie

  • Vérifier que l'information dispensée au personnel en cas de situation de crise soit à jour et accessible

  • Mettre en place des sensibilisations, ateliers, cours et formations pour les cadres et le personnel 

  • Mettre à niveau les nouveaux collaborateurs.trices ou cadres par le biais de sensibilisations ou formations

Notre concept

Notre vidéo explicative

Ce film d'animation explicite clairement les concepts sur lesquels nous nous basons à ICP pour intervenir dans une situation. Un conflit diffère d'une situation de crise qui elle même diffère d'un événement critique; ce film permet déjà de mieux définir les situations difficiles dans lesquelles l'employeur peut se trouver et apporte quelques pistes d'actions.
 

Our explainer video

This animation explains the concepts on which we base ourselves at ICP to intervene in a situation. A conflict differs from a crisis situation which itself differs from a critical event; this film already makes it possible to better define the difficult situations in which the employers can find themselves and provide some courses of action.

Notre concept

ICP - Personne de Confiance Professionnelle
 

ICP intervient en deçà de l’événement critique, pour des situation de crises telles que : Harcèlement moral, sexuel, discrimination - Epuisement professionnel - Problématique de dépendance - etc.

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