Concept
PREVENTION
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Analyser les risques liés à l’organisation et pouvant entraîner crise et incident critique
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Elaborer ou mettre à jour:
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un protocole d’intervention de crise (PIC) ou
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les procédures liées à la santé et sécurité au travail
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les actions de prévention des risques psycho-sociaux
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Identifier et former une cellule de crise interne comprenant :
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Un comité de pilotage qui évalue et conduit les actions et maîtrise l’information
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Une cellule d’intervention interne, constituée de personnes ressources ou de « caregivers » formés et aptes à dispenser une aide psychologique immédiate sur le terrain
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Organiser des exercices d’entraînement avec mise en situation fictive.
INTERVENTION
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Soutenir la cellule de crise interne et confirmer les actions entreprises
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Anticiper les rumeurs et les répercussions médiatiques par une communication efficace
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Mettre sur pied une "helpline" qui permet à chaque collaborateur.trice de trouver rapidement du soutien
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Organiser un soutien psychologique post-immédiat en individuel ou de groupe en présentiel
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Suivre l’évolution de la situation en fonction des différentes réponses de l’environnement
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Faciliter la clôture de la phase d’intervention et la reprise des activités.
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Mettre en place une personne de confiance professionnelle pour répondre aux exigences du SECO
POSTVENTION
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Planifier un bilan suite à une situation de crise et en tirer les enseignements
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Revisiter le concept de prévention afin d’éviter les risques de répétition
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Optimiser le protocole et les procédures d’intervention de crise
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Conseiller sur l’orientation du personnel qui requière une prise en charge approfondie
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Vérifier que l'information dispensée au personnel en cas de situation de crise soit à jour et accessible
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Mettre en place des sensibilisations, ateliers, cours et formations pour les cadres et le personnel
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Mettre à niveau les nouveaux collaborateurs.trices ou cadres par le biais de sensibilisations ou formations