Prestations
Intervention
GESTION DE CRISE
En cas d’incident critique, ICP vous conseille dans de très brefs délais :
-
pour évaluer l'impact de l'événement
-
prioriser les actions
-
rédiger ou relire votre communication de crise
-
mettre en place le soutien psychologique pour les collaborateurs
ICP met à disposition un « numéro d’urgence »
-
de 8h à 18h toute l'année avec une réponse dans les meilleurs délais
Pour nous atteindre : laissez un message au 076 318 67 89 et doublez votre message d’un SMS mentionnant « urgence ICP » et le nom de l'entreprise
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
ICP offre un soutien psychologique au personnel touché par un événement éprouvant.
-
Intervention rapide : présence sur place d’un ou plusieurs psychologues d'urgence ICP
-
Permanence pour des entretiens individuels
-
Espace de parole en groupe
-
-
Permanence téléphonique : une "helpline" active dans la journée
-
Débriefing individuel ou de groupe : Entretien structuré qui permet de déposer les aspects factuels et émotionnels; sur deux séances, soit in situ, soit dans nos locaux à Lausanne ou au cabinet du spécialiste ICP.
-
Situation de crise : prise en charge rapide – allant de 3 à 5 séances maximum – qui permet à un.e collaborateur.trice traversant une situation aïgue d’éclaircir sa situation actuelle, d’identifier ses ressources et voir quels changements opérer.
Prévention
PERSONNE DE CONFIANCE PROFESSIONNELLE*
-
ICP intervient en deçà de l’événement critique, pour des situation de crises telles que :
-
Harcèlement moral, sexuel, discrimination
-
Epuisement professionnel, fatigue de compassion
-
Problématique de dépendance
-
Conflits aigus
-
-
ICP Safe intervient individuellement auprès des collaborateurs.trices concerné.e.s pour:
-
Eclaircir la situation actuelle
-
Identifier et activer les ressources
-
Effectuer des changements nécessaires
-
Orienter vers une aide plus spécifique (médiation, juriste, psychothérapeute, …)
-
*Cette prestation est ouverte aux affiliés ICP Safe uniquement
FORMATIONS
-
Reconnu par le Réseau National d’Aide Psychologique d’Urgence ICP offre des formations en gestion de crise et du soutien psychologique
-
Destiné aux dirigeants et cadres d’une entreprise ou d’un service public :
-
Evaluation et gestion d’un événement critique
-
Conduite d’une cellule de crise
-
Communication de crise
-
Exercice de simulation d’une gestion de crise
-
-
A l’ensemble des collaborateurs :
-
Faire face à un événement dramatique, pour soi, pour ses collègues
-
Premiers secours émotionnels et auto-protection
-
Faire face aux agressions physiques et verbales
-
Gérer la fatigue de compassion, le traumatisme vicariant, la fatigue pandémique
-
-
ICP est habilité à organiser des formations certifiantes niveau Care, Pairs, Spécialistes, par le Réseau National d’Aide Psychologique d’Urgence