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Notre concept

Comment prévenir et agir lors d'un incident critique ?

Notre action s’articule autour de trois axes :

Prévention : Le protocole d’intervention de crise

Les institutions publiques ou parapubliques ainsi que les entreprises privées s’avèrent être des milieux particulièrement à risque concernant les situations de crises « humaines ». Différents facteurs peuvent en être l’origine tels que la multiplicité des contacts au quotidien, les rapports qui s’établissent entre la direction et les employés, les relations entre les collègues de travail, les liens avec les clients, les usagers ou autres partenaires externes côtoyées plus ou moins régulièrement.

Dans le domaine de la prévention, l’offre d’ICP s’articule autour des concepts suivants :

  • Analyse des risques liés à l’organisation et pouvant entraîner un incident critiques : visite sur place et rapport écrit
  • Elaboration d’un protocole d’intervention de crise (PIC) ou mise à jour et optimisation des procédures en place
  • Formation de la cellule de crise interne comprenant :
    • Un comité de pilotage qui évalue et conduit les actions et maîtrise l’information
    • Une cellule d’intervention interne, constituée de « caregivers » formés et aptes à dispenser une aide psychologique immédiate sur le terrain, selon les standards du Réseau National d’Aide en Psychologie d’Urgence (RNAPU)
  • Organisation d’exercices d’entraînement avec mise en situation fictive.

Intervention : Agir plutôt que réagir

Lors d’un événement soudain, la cellule de crise interne peut s’appuyer sur le protocole d’intervention de crise (PIC), les exercices d’entraînement, les collaborateurs formés et les ressources externes pré-établies. Lors d’une intervention, ICP offre dans les meilleurs délais un service spécialisé pour :

  • Soutenir la cellule de crise interne et confirmer les actions entreprises dans la conduite des opérations
  • Anticiper les répercussions médiatiques par une communication efficace
  • Faire intervenir sur place des spécialistes formés dans le domaine de l’aide psychologique d’urgence
  • Organiser un soutien psychologique post-immédiat en individuel ou de groupe pour les collaborateurs
  • Suivre l’évolution de la situation en fonction des différentes réponses de l’environnement
  • Faciliter la clôture de la phase d’intervention et la reprise des activités.

Postvention : Tirer parti de l’expérience vécue

La postvention est une action qui consiste à effectuer le bilan de l’intervention, en tirer les enseignements et revisiter le concept de prévention. Elle permet d’éviter les risques de répétition et d’optimiser le protocole d’intervention de crise.

Les actions menées par ICP consistent à :

  • Conseiller sur l’orientation du personnel qui requière une prise en charge approfondie ;
  • Effectuer le bilan du fonctionnement de la cellule de crise ;
  • Réajuster le protocole d’intervention de crise (PIC) si nécessaire ;
  • S’assurer de la transmission des informations au personnel.

Des partenaires privilégiés

Nous établissons avec nos clients une convention de partenariat qui permet :

  • De connaître les procédures en place et donc d’intervenir de manière optimale
  • Que nos clients connaissent nos prestations et fassent appel à nous en connaissance de cause
  • De bénéficier d’une rencontre annuelle pour faire le point sur les situations et/ou les procédures

Aperçu de nos prestations et tarifs